Vous avez participé à la deuxième édition du Café des Freelances ?

Racontez-nous comment vous avez vécu l'événement, ce qui vous a plu... ou pas ;)

Votre avis compte pour nous.

Vraiment. Merci.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'avais un peu la même idée.
Ce genre de soirée est top, et nécessaire, mais effectivement c'est délicat de rencontrer beaucoup de monde, sinon ca tourne au speed business meeting, un autre concept moins "sympa".
L'idée de faire des mini sessions par thème est à creuser, ca permet dans le cas d'un besoin spécifique de miser sur la bonne soirée.

Répondre à cela

C'est un intéressant comme idée. Merci Dany et Eric.

Répondre à cela

Un grand merci aux organisateurs et intervenants pour cette soirée, qui fut très agréable, il est vrai qu'il est difficile de pouvoir échanger avec tout le monde, l'idée d'Eric et Dany me semble très bonne d'ailleurs.
Ce fut un plaisir pour moi et je reviendrais avec enthousiasme à la prochaine rencontre !

Répondre à cela

merci à tout le monde pour hier.
C'est vrai que ca a été très vite. Je suis pour les minis-sessions ciblées !

Répondre à cela

Au sujet de ces mini-sessions ciblées, l'idée est très intéressante.

Essayons de creuser un peu ensemble cette piste... Dites-nous, par exemple, quels seraient les thèmes que vous aimeriez y voir abordés ?

Répondre à cela

Je parle pour moi, mais dans l'idée, on m'a demandé 2 fois si j'étais webdesigner, ce que je ne suis pas, donc imaginer une session ou des webdesigner côtoieraient des créateur de site qui ont besoin de leurs compétences, ca peut être une première idée.
A y réfléchir, je me dis que ce serai même plutôt pas mal de faire des mini sessions entre "demandeurs" et "offreurs" sur des thèmes très divers.
=> Pour mon premier cas donc, une session sur la création de sites internet.
=> Deuxième idée, les métiers de l'art (ce qui me concerne un peu plus), des artistes, avec des galeries (virtuels ou non), et éventuellement des amateurs (voir acheteurs).
=> Troisième idée, les métiers de bouche, je ne sais pas s'il y en avait au café la dernière fois, mais c'est un sujet qui peut m'intéresser ayant en tête un projet, et je serais ravis de pouvoir rencontrer des gens qui ont ou ont eu cette démarche.
Voilà, quelques idées comme ca

Répondre à cela

Je ne pense pas que les soirées thématiques soient la meilleure idée vu qu'en général les différentes compétences se complètent. Le schéma de ce cafedesfreelances est a mon avis le plus interessant ie:
-pas de theme particulier donc ouvert a tous
-une ou deux mini conférences pas forcément organisées par de grands professionnels du type mais plutot par d'autres freelances comme par exemple:
->comment lancer son activité?
->comment trouver des clients?
->comment agrandir son réseau?
...
...

Répondre à cela

Bonsoir à tous, je réagis à mon tour, d'une part à ma première immersion dans le Café des Freelances, que j'ai beaucoup appréciée et d'autre part aux suggestions de mini-sessions.

Il me semble que la formule thématique proposée par Eric est intéressante et cela permettre en effet à chacun de choisir ses dates. Les sujets qu'Eric avance sont à mon sens intéressants pour pas mal d'entre nous : premièrement pour faire la différence entre un webdeisgner et un créateur de site, et deuxièmement car nous avons tous été, sommes ou serons confrontés à l'obligation de créer un site web. Quant aux métiers de bouche, Eric, tu as râté le passage de Miss Chocolat, mais on aura j'espère d'autres occasions d'en parler !

Cependant, cela n'est pas incompatibles, étant donné que les rencontres du CDF se prolongent sur plusieurs heures, avec des mini-sessions plus généralistes, comme le suggère Dany.

La formule mini-conférence durant laquelle l'un d'entre nous se présente et nous donne ses bons tuyaux (pour trouver des clients ou agrandir son réseau) semble également bien adaptée, si elle est suivie d'une séance de questions réponses bien encadrée et animée, pour que tout le monde puisse participer. N'oublions pas que certains d'entre nous n'ont pas l'habitude ou pas envie de s'exprimer devant tout le monde.

Au plaisir de vous voir tous au prochain Café.

Répondre à cela

Juste une petite précision quand même, comme je l'ai dit, je suis pour la formule actuelle du café des freelances, j'ai trouvé ca très intéressant de pouvoir rencontrer du monde de différent milieux/métiers, que ca soit ouvert à tous et proposer des conférences.
Maintenant dans mon idée il s'agissait vraiment de faire des mini sessions en plus, ou soirées thématiques pour permettre d'être peut être plus efficace.
Par contre cela veut dire plus de boulot d'organisation, et le risque de perdre des participants aux sessions "globales".

Et effectivement, j'ai raté le passage miss chocolat, et j'en suis bien triste... y'a pas de session de rattrapage?? ;-)

Répondre à cela

Hello,
J'ai participé à la première et la deuxième édition du Café. J'ai apprécié le côté "petits comités" sur la première et suis admirative de la façon dont l'événement a pris de l'ampleur sur la seconde édition ! Un grand bravo aux organisateurs ;-)
Si la prochaine fois le nombre de participants est encore multiplié par x, je suis d'accord avec Eric, il serait plus "efficace" (même si c'est toujours un plaisir d'échanger avec des participants qui n'ont pas le même métier que soi) de proposer la possibilité de se recontrer sur des mini-sessions par thème. Ou, la version "minimum", proposer à chacun un badge pour qu'il y inscrive son nom, son domaine d'activité et la raison pour laquelle il est là, par exemple. Ca aiderait à nouer la conversation ;-)
Et si la version "session thématique" est proposée, je veux bien animer qqch sur le thème "devenir auto-entrepreneur", je crois que désormais, je connais un peu le sujet ;-))

Répondre à cela

D'abord, merci, merci, mille fois merci !

J'aime l'approche chez "open coffee" - toutes les semaines, au même endroit, à la même heure, une réunion, sans besoin ni d'inscription ni de RSVP (et donc une organisation ultra-legère). Après un petit temps on y trouve une bonne équilibre entre amis et inconnus, ce qui facilite les introductions et donc l'agrandissement de son réseau personel.

Sushi: super; présentations: distrayant, je viens plutôt pour rencontrer que pour apprendre. Et la physique: j'adore, c'est passionnant. La présentation était géniale, de haute qualité, plein d'humor. Mais ... mais ... ce n'avait rien à voir avec le but de la soirée. J'aurais préferé plus de temps pour échanger avec les autres participants.

Donc, recommendations:

1. plus souvent
2. plus leger
3. sans thèmes (pour que tout le monde vienne)
4. sans présentations formelles (le temps de se rencontrer est précieux)

Répondre à cela

RSS

Merci à nos partenaires

La Cantine ou l'espace de travail du futur ! Essayer le coworking, c'est l'adopter...
rendez-leur visite !

Viadeo, un outil indispensable de mise en relation professionnelle.

Merci à l’imprimerie RGP, qui croit beaucoup dans notre initiative. En plus, ils travaillent superbement bien. On ne peut donc que vous les recommander.

Visitez le site Web

© 2010   Créé par Dominique   Powered by .

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation